En arrivant à Montréal il ne m’a pas fallu longtemps avant d’avoir en poche ce formidable billet de train qui permet de traverser tout le Canada d’Est en Ouest, soit de Toronto à Vancouver une distance de 4466 km.

Je n’ai pas vraiment hésité entre un siège assis pendant 4 jours ou bien la version plus confortable incluant lit, repas à bord et activités, une sorte de croisière en train.

J’étais très impatient de débuter cette aventure et je ne savais pas encore ce qui m’y attendais !

Le train est plutôt confortable, la voiture panoramique nous offre une position idéale pour contempler les paysages qui défilent. Je suis le seul backpacker, le seul français et probablement le seul de moins de 50 ans ce qui offre l’opportunité d’avoir de superbes conversations avec les autres passagers notamment pendant nos délicieux repas.

Chaque jour c’est petit déjeuner continental, puis brunch avec spécialités cuisinées à bord et enfin le dîner. Entre temps les paysages époustouflants du Canada défilent, nous sommes comme devant un documentaire mais en grandeur nature.

Nous faisons parfois quelques haltes pour nous dégourdir les jambes, j’ai aussi la possibilité de m’arrêter pour 4 jours dans le parc National de Jasper dans les rocheuses, un article dédié le présentera 😉

Je repars de Jasper et une dernière journée me menera à Vancouver. Quel plaisir de se relaxer en contemplant par la fenêtre, surtout après des nuits à dormir dans la voiture…

Et voilà après 4 jours et 4 nuits j’ai réalisé mon plus long voyage en train et certainement le plus beau, une expérience un peu folle pour laquelle il aurait été fou de passer à côté 😉 Libre mise en application d’une citation d’Oscar Wilde “les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais”